Appels à projets “Culture & Santé, handicap et dépendance” [Guyane]

Le programme régional Culture et Santé offre l’opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé. Les appels à candidature régionaux Culture Santé s’inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la convention nationale Culture Santé entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que Culture et Santé ?

Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique “Culture et Santé”, cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

Dans chaque région, la déclinaison de ce programme est confiée aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC/DAC) et aux Agences régionales de Santé (ARS) qui définissent conjointement leurs axes de priorités. Ainsi des appels à candidature régionaux permettent de soutenir des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé.

Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).

Objectifs de la démarche

Prendre part à la vie culturelle réduit l’isolement des personnes et respecte leur dimension existentielle. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité.

Les objectifs généraux des appels à projets Culture et Santé sont :

  • encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue riches d’enseignements partagés dans ces domaines,
  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • favoriser et encourager l’exercice des droits cultuels des personnes accueillies en milieux de soin.

Les appels à projets Culture et Santé en région

Vous trouverez ci-dessous les critères d’éligibilité, modalités de dépôt et contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.


Culture et Santé

Depuis plus de 20 ans, le ministère de la Santé et le ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.

Le 6 mai 2010, le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication ont signé une nouvelle convention « Culture et Santé ». Après un temps d’expérimentation dans quatre régions, le dispositif « Culture Santé » a pour objectif de prendre en compte le secteur médico-social.

Il s’agit à la fois de promouvoir toutes les actions favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique “Culture et Santé”, qui participe à ramener la Culture « près » de nos concitoyens : partout, sur tous les territoires, et aussi à développer le partage d’expériences entre les acteurs. Le public visé englobe l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes agées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS). De nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d’objectifs et de moyens, des politiques culturelles d’excellence.

Pour un budget global, Drac, Ars, collectivités d’environ 4 millions d’euros, ce dispositif facilite le développement de plus de 600 projets par année, concernant tous les types d’équipements culturels, toutes les disciplines artistiques, tous les types d’hôpitaux et tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées).

A l’heure où les régions fusionnées partagent leurs expériences et inventent leur démarche partenariale, le ministère de la Culture a à cœur d’accompagner les évolutions en région et souhaite réaffirmer en collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé la place de la culture en milieu hospitalier et médico social tout en prenant en compte la diversification des modes d’accès à la culture


Objectifs de la démarche

Le programme national « culture-santé » a pour objectif d’inciter acteurs culturels et responsables d’établissements de santé à construire ensemble une dynamique culturelle inscrite dans le projet d’établissement de chaque hôpital, de chaque établissement médico-social.

A l’échelle du territoire guyanais, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction Culture, jeunesse et sports de Guyane ont initié depuis 2017 une politique culturelle volontariste en direction des publics en milieu hospitalier et médico-social (patients, personnels) afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Qui peut déposer un dossier ?
  • Les établissements de santé relevant du champ de compétence de l’Agence Régionale de Santé (Les EHPAD, Les organismes gestionnaires et les établissements et services médico-sociaux d’accueil ou d’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie).
Critères d’éligibilité du demandeur et du projet : 

Tout dossier répondant aux conditions suivantes est éligible :

  • Les établissements de santé et médico-sociaux doivent relever du champ de compétence de l’ARS.
  • Les projets doivent être co-construits par un établissement de santé ET une structure culturelle ou un artiste professionnel.
  • Les structures culturelles suivantes : associations culturelles, théâtres, festivals, conservatoires, école de danse/centres chorégraphiques, bibliothèques, librairies, maisons de la poésie, cinémas art et essai, structures d’éducation à l’image, centres et lieux d’art, écoles d’art, musées d’appellation “musées de France”, centres d’interprétation du patrimoine.
Critères de non-éligibilité du demandeur et du projet : 

Ne sont pas éligibles :

  • Les établissements et services médico-sociaux, dont l’activité ne repose pas  sous autorité administrative et de tarification de l’ARS (les résidences autonomies, les foyers logements, les foyers de vie, etc.)
  • Les actions ponctuelles, isolées et les interventions qui ne seraient qu’une succession d’animations ou d’ateliers sans lien entre eux.
  • Les établissements prétendant à une aide de fonctionnement.
  • Les acteurs culturels sans projet partenarial avec un ou des établissements de santé et ou médico-social
  • Les projets de diffusion/promotion exclusive
  • Les manifestations (salons, festivals)
  • Les projets visant l’acquisition d’œuvres
  • Les projets à visé occupationnelle
  • Les projets relevant de l’art-thérapie
Nature des dépenses éligibles :

Les subventions accordées par la DCJS et l’ARS portent exclusivement sur les dépenses artistiques qui comprennent l’intervention artistique, les frais de transports, d’hébergement et le matériel nécessaire à l’action.

La subvention sera versée par la DCJS et/ou l’ARS, après décision de la commission pour l’année N.

Aucun financement rétroactif ne peut être accordé (l’action ne doit pas être terminée ni au moment du dépôt du dossier ni au moment de son instruction).

Procédure

Modalités d’évaluation des dossiers :

Les dossiers répondant aux objectifs visés par l’appel à projets et remplissant a minima les critères du cahier des charges seront soumis à une commission de sélection des projets.

Associant des représentants de la DCJS et de l’ARS, cette commission se réunira au cours du 1er trimestre de l’année N pour sélectionner les projets et proposer un montant de subvention.

Calendrier
  • Ouverture du dépôt des dossiers : lundi 09 décembre 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers : 20 janvier 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
  • Date de commission : mardi 04 février 2025

Un bilan qualitatif et financier sera à adresser par l’établissement à l’ARS et la DRAC au plus tard 6 mois après la fin de l’action.

Une question ?

Pour toute question sur le dispositif Culture et Santé en Guyane, vous êtes invités à vous adresser à :

Date

20 Jan 2025
Expiré!

Heure

Journée entière

Plus d'Infos

DEMANDE EN LIGNE

Organisateur

Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Site Web
https://www.culture.gouv.fr/
QR Code